MORT D’UN POÈTE

RECONNAISSANCE

Et voilà cette brèche ouverte par un son, un rapport de mots, une liaison d’images, qui permet de voir là où on ne faisait que regarder. De respirer là où on ne faisait que discourir. Celui qui est capable de mettre en œuvre les lueurs qui peuvent naître de telles articulations ou de telles défaites dans les constellations de la parole, qui sait les forger, les provoquer, celui-là, comment ne le reconnaîtrions-nous pas ?

CE CHERCHEUR INASSOUVI

En l’écoutant, une fois peut-être, sans frontière, nous l’entendrons.

Ce chercheur inassouvi, cet éternel inadéquat, ce contempteur d’impossible est avant tout un ouvrier de la langue qui désespère et qui rit.

Allant aux fibres du tissage, aux sources de la chimie, il veut d’abord tendrement essuyer la buée, « buée des buées », regarder par cette trouée maladroite la lente migration du paysage.

LE TEXTE POÉTIQUE

Le texte poétique est le texte de la vie, travaillé par le rythme des éléments,        construit, érodé par tout ce qui est fragmentaire, plein de lacunes, laissant apparaître dans les failles des signes plus anciens. Trame d’ardeur et de circulation : chacun peut y lire autre chose et aussi la même chose.

3 citations de Lorand Gaspar

28 février 1925 naissance à Targu Mures en Transylvanie (Roumanie)

9 octobre 2019 mort à Paris

Join the Conversation

  1. Avatar de Gabrielle Segal
  2. Avatar de lacmi

2 Comments

  1. Nous étions amis, jean-jacques. je l’avais rencontré quelques fois à Paris et par de rendez-vous épistolaires. J’ai perdu un ami. Toute mon affection à toi, compa y amigo de mi vida…

    J’aime

Laisser un commentaire