DISPARITIONS

« L’écriture a cette vertu de nous faire exister quand nous n’existons plus pour personne. »
Georges Perros

Les italiques sont des citations puisées dans l’œuvre du « disparu ».

Le reste est de l’auteur du blog « poésie mode d’emploi ».

DISPARITION

 IV

 G.G.

 22

La plus sûre façon de jouir d’une mort discrète est de mourir le même jour qu’un autre plus célèbre dont la disparition éclipse la vôtre.

LE THÉORICIEN DE LA LITTÉRATURE GÉRARD GENETTE EST MORT

Le critique, créateur de la revue « Poétique » et auteur de « Figures », Gérard Genette est mort à l’âge de 87 ans.

L’ami G.G. qui concédait que « jouir » était une hyperbole, passa à côté de cette éphémère jouissance, car, vérification faite ni David Goodall, le scientifique australien disparu par suicide assisté en Suisse, ni Per Kirkeby, Danois à la peinture panthéiste, n’ont damé le pion ce jour-là, le 11 mai 2018, à notre Théoricien de la littérature, critique, créateur de la revue « Poétique », apparu dans la chronique Disparitions de notre journal du soir.

23

Écrire n’est pas la mer à boire

Il suffit de lire et de relire sans cesse

Et puis de refaire à son compte sur le papier un texte dérivé

En évitant qu’il parle comme un livre

Écrire lire se faire des réflexions

S’échapper par d’infinies variations

Sont une même chose

Et lira bien qui lira le dernier !

24

Gérard Genette, le théoricien ne fait pas dans la dentelle : parlant de Manon Lescaut, par exemple, on peut lire  que le narrateur intradiégétique et le personnage métadiégétique sont la même personne. Bigre.

Par bonheur, notre Voyageur en Cratylie, soutenu par le service des publications de la Sorbonne (forcément Nouvelle), eut une seconde vie, suffisamment longue, pour s’adonner à maintes fantaisies bardadracquesques.

Témoin cette conversation volée dans une banque (la sienne). C’est quoi « obsèques », demande une jeune vietnamienne à un employé de banque qui lui vante un nouveau contrat. (Un discours appris par cœur, note notre témoin « en retrait ») Le fragment un peu longuet s’achève sur cette pointe. Pour la énième fois, la cliente asiatique demande ingénument : « c’est quoi obsèques ». L’employé excédé lui hurle au visage : « Ça fait une heure que je vous l’dis, c’est remboursé ! »

Laisser un commentaire