DISPARITION

DISPARITION

 IV

 G.G.

L’écriture a cette vertu de nous faire exister quand nous n’existons plus pour personne. »
Georges Perros

Les italiques sont des citations puisées dans l’œuvre du « disparu ».

Le reste est de l’auteur du blog « poésie mode d’emploi ».

 22

La plus sûre façon de jouir d’une mort discrète est de mourir le même jour qu’un autre plus célèbre dont la disparition éclipse la vôtre.

LE THÉORICIEN DE LA LITTÉRATURE GÉRARD GENETTE EST MORT

Le critique, créateur de la revue « Poétique » et auteur de « Figures », Gérard Genette est mort à l’âge de 87 ans.

L’ami G.G. qui concédait que « jouir » était une hyperbole, passa à côté de cette éphémère jouissance, car, vérification faite ni David Goodall, le scientifique australien disparu par suicide assisté en Suisse, ni Per Kirkeby, Danois à la peinture panthéiste, n’ont damé le pion ce jour-là, le 11 mai 2018, à notre Théoricien de la littérature, critique, créateur de la revue « Poétique », apparu dans la chronique Disparitions de notre journal du soir.

23

Écrire n’est pas la mer à boire

Il suffit de lire et de relire sans cesse

Et puis de refaire à son compte sur le papier un texte dérivé

En évitant qu’il parle comme un livre

Écrire lire se faire des réflexions

S’échapper par d’infinies variations

Sont une même chose

Et lira bien qui lira le dernier !

24

Gérard Genette, le théoricien ne fait pas dans la dentelle : parlant de Manon Lescaut, par exemple, on peut lire  que le narrateur intradiégétique et le personnage métadiégétique sont la même personne. Bigre.

Par bonheur, notre Voyageur en Cratylie, soutenu par le service des publications de la Sorbonne (forcément Nouvelle), eut une seconde vie, suffisamment longue, pour s’adonner à maintes fantaisies bardadracquesques.

Témoin cette conversation volée dans une banque (la sienne). C’est quoi « obsèques », demande une jeune vietnamienne à un employé de banque qui lui vante un nouveau contrat. (Un discours appris par cœur, note notre témoin « en retrait ») Le fragment un peu longuet s’achève sur cette pointe. Pour la énième fois, la cliente asiatique demande ingénument : « c’est quoi obsèques ». L’employé excédé lui hurle au visage : « Ça fait une heure que je vous l’dis, c’est remboursé ! »

25

De et sur BARDADRAC :

 Ce livre n’a jamais été fait, il a été récolté. (une citation de Jean Santeuil de Marcel Proust, soi dit en passant.) Ses objets- épiphanies contingentes, idées bonnes ou mauvaises, souvenirs vrais et faux, partis pris esthétiques, rêveries géographiques, citations clandestines ou apocryphes, maximes et caractères, apartés, boutades et digressions – composent un puzzle à ne pas recomposer.

INCARNATION

Marie : « Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour avoir un enfant pareil ? »

SOUVENANCES

Je me souviens de ce promoteur immobilier qui professait non sans raison : « Après tout, le bêton aussi, c’est de la matière grise. »

ZUT

Ce pourrait être mon dernier mot.

26

GENETTE

Comme j’étais à New York , quand il a quitté la scène, je n’ai pas bien réalisé. Pourtant G.G. fit de nombreux séjours dans la ville ouverte à la French Theory qu’il relate avec sa succulence coutumière. (Non, qu’on se le dise, il ne se sentait en rien le représentant de la Nouvelle Critique). Moi, le parfait invisible, qui suis pourtant d’un naturel curieux, attentif au moindre signe je n’ai pas perçu, in situ, sa disparition. J’espère qu’il me le pardonnera.

Jean Jacques Dorio (« Un dictionnaire à part moi »)

27

Fils unique, une mère pieuse, mais qui croyait un peu plus à la messe du dimanche matin que les autres jours. Le dimanche après midi elle croyait presque davantage aux cartes de la main. Un père ouvrier qualifié, ouvrier coupeur récemment promu – ou plutôt sans doute requalifié, par promotion purement verbale- « chef de coupe », il n’avait sous la sienne que deux ou trois apprentis à qui « il montrait » le métier, comme on disait en ce temps où un métier s’enseignait en le montrant, et s’apprenait en le regardant. Je ne sais pas bien, en quelles occasions j’étais admis dans cet atelier, mais je suppose qu’il n’aurait pas été fâché d’initier son fils à un vrai métier. En attendant et à tout hasard, il m’apprenait à distinguer laine, soie, coton, lin, toile, drap, serge, peigné, cardé, taffetas, satin, faille, crêpe de Chine, crêpe georgette (et non Suzette), crêpe tout court, molleton, flanelle, piqué, ratine, cachemire, moire, tulle, étamine, brocart, percale, denim, coutil, chintz, reps, popeline, tussor, shantung, jersey, gabardine, fil-à-fil, velours uni, côtelé, milleraies, écossais, chevrons, tweed, harris tweed (la nuance est fine), pied-de-poule, pied-de-coq, prince-de-galles, et j’en oublie, que je n’avais de garde de confondre.

28

PATCHWORK IN PROGRESS

Mots que je n’emploie jamais, mais que je puise dans ma lecture présente : boniment, camelots, docte, silicone, bêta, jalousie, radicelles, taciturne, injures, appendices.

Mots en chaîne que je puise dans ce vers classique d’entre les classiques : un je ne sais quel charme encor vers vous m’emporte.

 Mots sortis du puits de ma mémoire présente détraqués par l’ordre alphabétique : alors, améliorer, anacoluthes, a noir.

Mots qu’on ne sait sur quel pied danser : ricochets d’hypnoses et de métalepses.

Mots brodés d’une lettre ancienne quand elle provenait par la poste écrite sur papier :

Ma chère J. J’appréhende, tu le sais, les grandes chaleurs de l’été, aussi c’est à la fraîche que je t’écris ce patchwork in progress comme disait l’autre…

Ainsi, glané, récolté ou supposé, le hasardeux recueil de digressions, patchwork in progress…G.G.

Laisser un commentaire