CINQ PROUSTIENNES

1

La Nature imite l’Art. Témoin cette Mme Machin se faisant appeler Mme Verdurin, tenant salon littéraire, au milieu de sa petite bande. J’y ai rencontré jadis la fille de Mr Proust qui m’a dit s’appeler Albertine, mais je la soupçonne d’être plutôt une Odette des banlieues. De toute manière, toutes les deux, m’a dit Nancy, appartiennent à l’espèce fabulatrice.

2

Tant qu’il fut vivant le célèbre écrivain n’admit qu’un seul portrait peint de lui-même, celui de Jacques-Émile Blanche qui transforma le jeune homme inconnu en un personnage de légende, une sorte de prince assyrien avec son orchidée mythique sortant de la boutonnière d’une veste très sombre.

3

À l’inverse de l’opinion des Anciens qui croyaient que celui qui fait faire son portrait, signe à la fois son apothéose et son arrêt sur image (celle du mort), le portrait unique du jeune homme à l’orchidée était la promesse secrète d’un avenir radieux, l’image anticipatrice d’un écrivain de génie.

4

Après la mort de maman, j’étais anéanti, surtout que s’ajoutait à ma détresse un sentiment de culpabilité : n’y étais-je pas pour quelque chose ? Dans tous les cas j’étais incapable d’écrire quoi que ce soit et l’incipit le plus célèbre d’un roman français (après le mien) m’était totalement « étranger » : Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.

5

-Mais dis-moi, comment as-tu fait pour noircir, nuit après nuit, tant de pages blanches ?

-D’abord avant de prendre ma plume, à portée de mon encrier, j’ai lu et relu la page d’un.e écrivain.e que j’aimais particulièrement. Non pour l’imiter (j’avais déjà « donné » avec mes pastiches), mais pour me stimuler, m’éveiller et me mettre à écrire ce que personne d’autre au monde n’avait jamais osé publier sous la forme d’un livre.

https://www.leseditionsdunet.com/livre/un-dictionnaire-part-moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :