L’ENTERREMENT DE CÉZANNE

Je suis trop vieux Je n’ai pas réalisé et je ne réaliserai pas maintenant Je suis le primitif de la voie que j’ai découverte Paul Cézanne. Au Tate Modern on peut voir tout Cezanne (du moins s’en donner l’illusion) Le musée londonien n’a pas lésiné pour faire venir des toiles du Monde entier Je visite une fois le matin et en insistant (j’ai fait des pieds et des mains) une autre fois l’après midi Je suis entouré de ce bal de Tate plus que chenues dont notre Marcel fit la description cruelle et carnavalesque (et dont hélas je fais partie) Toute sa vie Paul C. ne sut à quelle Sainte se vouer…et contrairement à sa légende dorée il ne parvint pas à la représenter avec justesse et s’égara dans des tableaux d’apparat avec trop de volume trop de couleurs trop de sainte en majesté et en surplomb trop de valeurs données à ce bout de roches calcaires qui souvent disparaît dans la brume où se présente comme une simple ligne qui flotte incertaine…j’abrège ici ma liste qui pourrait contenir tout un cahier, car contrairement aux visiteurs d’une heure (en comptant large) qui imaginent voir l’œuvre d’un vieux maître excentrique de Chine ou du Japon, la Sainte il m’arrive de la regarder longuement, et pratiquement chaque jour, depuis un plateau sis à une trentaine de kilomètres (à vol de goéland) Cependant, j’oublie mon point de vue, complètement à côté de la plaque, me diront « les spécialistes », quand à la fin de l’expo, j’aperçois ce qui fut pour le bon maitre aixois, un de ces derniers essais : là voilà, croquée en quelques coups de pinceaux, sur une feuille trempée dans l’eau, aquarelle où persistent des blancs en avant-scène…voilà notre Sainte refusant la Victoire facile, qui s’estompe dans le ciel, déesse protéiforme qui se prend à rêver d’être cette colombe, qui entre les pins palpite, entre les tombes…

Le

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